Une journée spéciale, pour des femmes spéciales!

25 avril 2019 – Clôture de la la campagne Donne-toi de l’air

La charge mentale… Ça pèse lourd! 

Nous vous invitons à venir démystifier la charge mentale et à participer à une journée complète d’activités à votre centre de femmes, dîner, réflexions et pistes de solutions incluent!

Qu’est-ce que la charge mentale me direz-vous? Pour la chercheure Nicole Brais, de l’université Laval de Québec, la “charge mentale se définit comme “ce travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence.” En un mot, la charge mentale c’est ce poids incessant qu’ont la plupart des femmes et qui consiste à penser, prévoir, organiser: achats, repas, rendez-vous médicaux des parents vieillissants ou des enfants, ménage, organisation familiale, etc. 

Le travail invisible des femmes

Ce travail invisible, bien que les femmes aient investi le marché du travail, n’a pas cessé ni diminué. Et bien que l’on parle de plus en plus du partage des tâches, les femmes cumulent en réalité un nombre important de responsabilités. La conciliation travail-famille n’existe pas réellement puisque la société ne s’est jamais adaptée à la réalité des femmes en emploi. Ces dernières se retrouvent donc épuisées, à bout de souffle et ressentent trop souvent  un sentiment d’impuissance et d’inefficacité.

Et si on en parlait pour changer les choses

Vous vous reconnaissez dans ce portrait? Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet? On vous attend au centre de femmes Ainsi soit-elle parce que se “Donner de l’air” c’est prendre soin de soi, c’est s’entraider, c’est agir ensemble et c’est s’outiller Et c’est ce qu’on fait dans les centres de femmes!